Bonjour !
Je m’appelle Gaël de Bressy de Guast, je vis à Nice et j’ai 38 ans.
Je suis ingénieur en Mécanique, diplomé de l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) en 2005, devenue Sigma-Clermont depuis le 1er Janvier 2016.
Au cours de ma carrière en tant qu’ingénieur, j’ai eu l’occasion de travailler sur des sujets très variés :
– simulation d’explosions sous marine, pour DCN à Lorient, maintenant devenu Naval Group;
– simulation de la propagation des ondes de chocs dans une cuve de transformateur électrique, pour SERGI à Achères;
– le suivi de fournisseurs d’équipements dans l’Oil & Gas offshore, pour SBM Offshore à Monaco.
En Juin 2016, j’ai décidé de quitter mes fonctions et de me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, avec le projet NAUVA. Pour m’aider dans ce parcours, je suis depuis Novembre 2016 le Cycle Supérieur de Management de l’EDHEC à Nice.
L’idée de développer un robot pour dépolluer l’environnement m’est venue en me baladant. Je ramasse toujours mes propres poubelles lorsque je me promène et j’en profite pour ramasser les déchets que je trouve, laissés par quelques randonneurs négligents ou pollueurs assidus. Une grande partie de ces déchets finira à un moment ou à un autre dans la mer, drainés par les eaux de pluies, poussés par le vents, transportés par les rivières…
Je suis convaincu que les moyens à notre disposition, et notamment la robotique, doivent nous aider à améliorer le monde dans lequel nous vivons. Pourquoi ne pas créer un robot capable de réaliser cette même tâche : identifier un déchet plastique, l’attraper, le mettre dans un sac, le jeter dans un espace approprié ?
Ça ne changera pas le monde, ça ne résoudra pas le problème de la pollution, ça ne mettra pas un terme à la maladie ou à la guerre. Mais, pour les éco-systèmes que j’aurais réussi à préserver, ne serait-ce que pour quelques années, ça changera tout !
Retrouvez moi sur LinkedIn ou contactez moi par email (contact@nauva-er.com)