Bonjour,
Maintenant que j’ai récupéré toutes les pièces imprimées par Brian, je peux avancer sur la fabrication et l’assemblage des sous ensembles. Et là, je me rends compte que certains assemblages sont super sympas sur l’écran de l’ordinateur, mais beaucoup moins quand il s’agit de les réaliser.
Un peu d’optimisation
Par exemple, l’ensemble des propulseurs latéraux, composés d’un tube de PVC, de deux supports (en jaune sur la photo) et du caisson moteur (en vert).
Eh bien chacune de ces pièces pose problème, à un niveau ou un autre. Le caisson moteur vert a été particulièrement compliquée à imprimer et a nécessité plusieurs essais et échecs… Donc, c’est autant de plastique à la poubelle. Ensuite, il faut découper le tube de PVC à la bonne longueur, et surtout, découper une ouverture pour l’installation du moteur. Enfin, il faut insérer les supports extrêmes pour réaliser l’interface avec la structure du robot…
Vous vous dites : tout cela est perfectible. Et vous avez raison. Alors, Brian n’a pas hésité à proposer un peu d’optimisation et à cumuler certaines fonctions pour réduire la complexité et les risques liés à la fabrication de l’assemblage.
De la théorie…
Ainsi, il a regroupé les supports avec le tube, qu’il sépare en 2 morceaux identiques. Ces pièces sont très simples à imprimer et à assembler. Ensuite, il a modifié le caisson moteur, pour le rendre facile à imprimer tout d’abord, mais en plus, pour pouvoir y accéder plus simplement.
…à la pratique
Au final, on économise quelques heures d’impression de pièces et quelques heures de découpage des tubes de PVC. Mais surtout, on obtient un résultat final bien plus fiable et plus propre.
D’accord, je ne suis ni dessinateur, ni projeteur, ni imprimeur. Alors quand un vrai pro s’en mêle, c’est quand même vachement mieux ! Merci Brian 🙂
A bientôt pour d’autres améliorations !