Nouvelles avancées dans la robotique

Voilà quelques développements robotiques intéressants !

Depuis quelques années, l’entreprise Boston Dynamics travaille sur différents modèles de robots.
Plusieurs modèles ont particulièrement attiré mon attention : le robot Atlas, qu’on pourrait appeler un « androïde », c’est à dire qu’il imite l’homme, et Big Dog / Spot / Spot Mini, qui imitent un chien.

Ca faisait quelque temps que je n’avais pas jeté un coup d’oeil sur leurs avancées. Et là, je tombe sur une vidéo de Atlas qui m’a scotché.

Voilà à quoi ressemblait Atlas en 2012 :

C’était rigolo, mais la machine n’était pas encore très agile. En plus, elle devait se traîner un long câble pour la puissance qui ne devait pas l’aider dans ses déplacements.

Et voilà qu’aujourd’hui, Atlas bouge comme un gymnaste. Il est capable de faire un salto arrière ! Et moi non, c’est la preuve que les robots sont supérieurs à l’homme, non ?

Je me souvenais de leur robot chien et j’ai voulu voir où ils en étaient, par la même occasion.

Voilà ce que ça donnait avant, en 2008. C’était gros, moche, plein de fils, ça faisait le bruit d’une mobylette mal réglée et c’était tout le temps maltraité par son créateur qui lui mettait des coups de pieds pour se défouler. Un prototype, quoi !

Et voilà ce que ça donne après 10 ans de développement et d’investissement, en 2017.
Beaucoup d’améliorations, notamment sur la fluidité des mouvements et le mimétisme avec l’animal. L’aspect bien plus soigné laisse supposer une prochaine commercialisation de ce modèle !

Et NAUVA dans tout ça me direz vous ? Les choses bougent par ici et j’aurai bientôt quelques bonnes nouvelles à vous annoncer. « Stay tuned » comme disent nos amis anglo-saxons, je mettrai tout ça sur ce site.

A bientôt pour de nouvelles aventures !