Et puis, il y a des jours ou le bricolage ne me veut pas.
Je dois avouer, l’idée de réduire mon prototype à l’état de micro-déchet plastique de PVC m’a déjà effleuré l’esprit. Par exemple, quand j’ai cassé la scie à métaux, que j’avais mal installée pour couper une tige filetée et que par la même occasion, j’ai cassé le cadre qui tient le tube étanche. Et ensuite, quand je ne comprenais pas pourquoi plus rien ne marchait et que j’ai réalisé que j’avais inversé la polarité sur l’alimentation électrique de la carte. C’est le genre de moment où je me demande ce que je fais là et pourquoi je le fais !
Ah, qui n’a pas connu cet instant, où rien ne fonctionne comme on veut. Cet instant suspendu, quand on regarde ce qu’on est en train de faire, la mine déconfite, pendant qu’on cherche distraitement le marteau dans la boîte à outils. Et puis on reste là, le bras levé, les traits crispés, façon Dr Strangelove luttant contre lui même.
Mais, comme je cite Winston Churchill, je ne peux pas. Alors, je remets la machine sur l’établi et je cherche une autre solution ! Tout le monde connait, « le mieux est l’ennemi du bien« . Parfois, on réalise que « le bien est l’ennemi du truc qui marche » !
Et là, en l’occurrence, ça ne marche pas : j’ai toujours une fuite sur le bouchon de PVC.
L’ancien et le nouveau ! |
Par la même occasion, j’ai installé une seconde batterie LiPo pour alimenter l’Arduino, des interrupteurs sur chaque batterie, des connecteurs Dean entre les cartes de contrôle et les moteurs pour faciliter le montage / démontage, un accéléromètre, un capteur de température…
Forcément… ça dépasse. |
Nouveaux bouchons |
Nouveaux tests |
Et maintenant, verdict : étanche ou pas étanche ?
Pas une goutte 🙂 |
Bon, OK, j’ai triché, je n’ai pas montré les 27 essais et modifications successives pour y arriver. Mais le plus important c’est :
– électronique : OK
– radio-commande : OK
– étanchéité : OK
Pour féter ça dignement, voilà ce que je fais dans ma salle de bain (de toute façon, personne ne m’a vu !)