Une incroyable découverte en Mer Noire !
Des plongeurs ont découvert une soixantaine d’épaves de bateaux, datant de différentes époques et surtout, dans un état de conservation incroyable. Cette découverte, qui s’est faite presque par hasard, va déboucher sur l’une des plus ambitieuse campagne d’archéologie sous marine.
Découverte de 62 épaves en Mer Noire
On peut imaginer que les plongeurs seront aidés de ROV et pourquoi pas, d’AUV pour réaliser un inventaire précis des épaves et identifier un maximum de zones d’intérêts.
Menace sur le Titanic
Ces vestiges nous lient à notre passé et nous font aussi réaliser la fragilité des environnements dans lesquels elles reposent. Le Titanic a sombré il y a tout juste un siècle et pourrait avoir totalement disparu d’ici 20 à 50 ans ! La faute à qui : une bactérie resistante, à la pression énorme, au froid polaire, à l’absence de lumière…
L’épave du Titanic aura disparu en 2030
Tombe sous marine
Autre découverte récente, un sous marin allemand de la Première Guerre Mondiale a été retrouvé dans les eaux belges. Il aurait coulé avec tout son équipage (23 hommes à bord), dont les dépouilles seraient toujours enfermées dans la partie étanche du sous-marin. En effet, les plongeurs ont constaté que les écoutilles et les sas de sécurité sont tous fermés, laissant penser que l’intérieur du sous-marin n’a pas été inondé.
L’épave d’un U-Boot retrouvé en Belgique
Toutes ces découvertes font resurgir un passé, plus ou moins lointain. Ce sont autant de raison de prendre soin de nos océans et des sites de mémoires que sont les épaves : elles sont à la fois musées et cimetières. Raison de plus pour les respecter !